Informations sur les profils ICC

- Introduction aux profils ICC

- Les noms des profils ICC

- L’installation des profils ICC

- L'utilisation de profils ICC dans ADOBE PHOTOSHOP

Introduction

Qu'est-ce qu'un profil ICC?
Un profil ICC est un ensemble de données numérique qui contient des informations sur la plage de couleurs qu’un périphérique (écran, imprimante…) peut utiliser.
Par exemple, un moniteur peut afficher une gamme de couleurs plus large que ce qu’une imprimante peut imprimer, le profil ICC en est “le traducteur“

Qu'est-ce qu'un profil ICC peut faire ?
Si vous utilisez une imprimante Epson, de l’encre Epson et du papier Epson, le profil par défaut sera efficace. Si comme la plupart des utilisateurs, vous modifiez un de ces paramètres, le profil par défaut n’est plus adapté.
En utilisant un profil ICC personnalisé pour votre propre configuration imprimante / encre / papier, vous obtiendrez des couleurs correctes car le profil indiquera à l’imprimante comment faire pour obtenir un résultat parfait pour ce papier.

Que faire si je n'utilise pas un profil ?
Si vous n'utilisez pas de profil ICC, les résultats que vous obtiendrez de votre imprimante ne seront pas ceux que vous attendez. Les écarts étant surtout visibles dans les demi teintes et les ombres.

Quelle est la différence entre un profil générique et un profil sur mesure ?
Un profil générique est un profil réalisé pour une combinaison imprimante / encre / papier, qui n’est pas la vôtre. Un profil sur mesure est fait spécifiquement pour votre imprimante. Ce service, offert par PERMAJET est la façon la plus précise de créer un profil.
Cependant, un profil générique est un moyen gratuit et immédiat pour vous approcher près du meilleur résultat, et en tout cas infiniment meilleur que de ne pas utiliser de profil ICC du tout.

Qu'en est-il que mon écran ?
En utilisant un profil ICC imprimante vous gérez la couleur de votre imprimante.
Afin que l’écran affiche les mêmes couleurs que celles qui seront imprimées, il est nécessaire de créer un profil pour votre moniteur. La calibration d'écran se fait à l'aide d'une sonde. Qui sont maintenant très abordables et le premier pas pour avoir une chaîne numérique cohérente.

 

Noms des profils

PERMAJET nomme tous ses profils génériques de la façon suivante :

Note : Le nom du profil peut être en majuscule ou en minuscule, la version du profil peut être désignée par un symbole # ou un V, cela n'a aucune incidence sur le tirage.

Fabricant - Encre - Imprimante – Type d’encre – Media - Support sélectionné - Version
APJ KC 2400 PK Gloss PGPP # 1

Ex. : APJ_KC2400PK_Gloss_PGPP_ # 1 / apj_kc2400pk_gloss_pgpp_v1

Si vous avez un profil personnalisé, il sera nommé comme ceci :
Fabricant - Encre - Nom du client – Imprimante – Type d’encre – Media - Support sélectionné
APJ N other KC 2400 PK Gloss PGPP # CP

Ex. : APJ_ANOther_KC2400PK_Gloss_PGPP_ #CP

Fabricant : APJ se réfère à PERMAJET. Les profils sont classés par ordre alphabétique dans PHOTOSHOP. Tous les profils PERMAJET seront groupés en début de liste.

Encre : Désigne le type d’encre installé dans l’imprimante. KC se réfère à PERMAJET K-Chrome d'encre. Lorsque le profil est fait avec les cartouches d'encre d'origine du fabricant d’imprimante, l'abréviation sera OEM (Original Equipment Manufacturer) plutôt que le nom de l’encre donné par le fabricant.

Imprimante : En générale une abréviation courte du nom de l’imprimante. Par exemple "Epson Stylus Photo R2400" deviendra "2400".

Type d’encre : Dans certains cas vous avez une option sur le type d’encre à utiliser. Cette abréviation indique le type d’encre pour lequel le profil a été effectué. Par exemple «PK» se réfère à Photo Black et «MK» fait référence à Matt Black. Il n’y a pas toujours de choix pour le type d’encre, certains papiers n’étant utilisables qu’avec un seul type d’encre.

Média : Référence au papier PERMAJET utilisé. Ces abréviations ne seront pas toujours les mêmes car les noms de profil sont limités en nombre de caractères. L’abréviation devrait cependant être évidente.

Support sélectionné : C'est le réglage du support sélectionné dans le pilote lors de l’impression de la charte. Vous devez impérativement sélectionner le même support lors de l’impression. C’est une abréviation du réglage du support dans les propriétés de l’imprimante. Par exemple WCRW se réfère à "Watercolor Radiant White". Voir le tableau de correspondance des profils pour connaître tous les réglages.

Version : Cette information ne vous sera pas très utile, sauf si vous êtes en relation avec le support technique pour un problème particulier.

NOTE : Toutes abréviations doivent être présente. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous contacter par email ou par téléphone.

Installation des profils ICC

Une fois les profils téléchargés et sauvegardés sur le bureau, vous devrez les copier / installer dans le bon dossier pour qu’ils soient actifs et chargés dans le logiciel de traitement / impression. Une fois cette opération effectuée, vous pourrez sélectionner ces profils ICC dans votre logiciel de traitement d’image.

PC : Clic droit sur l’icône du profil, puis clic gauche sur “Installer un profil“, le profil s’installe tout seul dans le bon dossier.

MAC : Glisser / déposer les profils dans le bon dossier.(Voir ci-dessous pour les chemins d’accès en fonction de l’OS).

NOTE : Photoshop ® doit être redémarré s’il était ouvert pour que le profil apparaisse dans la liste.

En fonction du système d’exploitation, le profil est présent maintenant dans l'un des dossiers suivants :

PC
Windows XP/2000 - C: / windows / system32 / spool / driver / color
Win 9x - C: / windows / system / couleur
Windows NT - C: / winNT / system32 / color

MAC
OS 8-9x : Dossier Système > ColorSync
OS X : Disque dur > Utilisateur > Bibliothèque > ColorSync > Profils

L'utilisation de profils ICC

Pour utiliser votre profil ICC, vous devrez suivre quelques étapes simples dans Photoshop et dans le pilote d’impression.

Avec une image ouverte, allez dans le menu Fichier et sélectionnez “Imprimer avec aperçu“.

Une nouvelle fenêtre s’ouvre. (Cette fenêtre varie légèrement en fonction de votre version de Photoshop)

PC & Photoshop
Sélectionnez “gestion de la couleur“ juste en dessous de l’aperçu de l’image.
Définissez l'espace Source du document. Ce réglage doit mentionner l’espace de travail de votre image.
Sélectionnez laissez « Photoshop gérer les couleurs » dans le menu déroulant “traitement des couleurs“
Dans le menu déroulant espace de l’imprimante, sélectionné le profil correspondant à l’imprimante et au papier que vous allez utiliser.

Sélectionnez le mode de rendu “perception“. Il s’agit de la meilleure option pour avoir des tirages photographiques avec une bonne saturation et un bon rendu de détail dans les ombres.

Les couleurs non imprimables sont “remplacées“ par des couleurs imprimables afin de conserver le rendu général des couleurs et le contraste de l’image.

NOTE : Le mode Colorimétrie relative est plus utilisé pour les impressions d'épreuvage ou lorsque la fidélité des couleurs est l’objectif prioritaire. Cette option est la plus précise pour les couleurs directement imprimables, mais les couleurs non imprimables sont plus dégradées lors de leur “recalcul“ vers des couleurs imprimables.

> Cochez Compensation du point noir, et cliquez sur Imprimer

> Cliquez sur l'onglet Propriétés à côté de l’imprimante sélectionnée.

Vérifiez l'onglet principal sur les propriétés de votre imprimante et sélectionnez le bouton Avancé.
Cet écran sera légèrement différent en fonction de l'imprimante Epson que vous utilisez, le principe est toujours le même.

Changez le Type de support pour qu’il corresponde à celui indiqué dans le profil. (Présent dans le profil nom).

Changer la qualité d'impression pour qu’elle corresponde à celle du profil. Les profils génériques créés par PERMAJET sont prévus pour des impressions à 1440dpi. Cette résolution est désignée par “Qualité“ sur certains modèles d'imprimante Epson.

Assurez-vous que les options disponibles sur la gauche, de “vitesse rapide“ à “aperçu avant impression“ ne sont pas cochées.

L'option Gloss (R800/R1800), peut être cochée si vous le souhaitez.

La gestion des couleurs ICM doit être désactivée. Si vous ne le faites pas l'imprimante appliquera sa propre gestion des couleurs. Le résultat de cette double gestion des couleurs se traduit par une dominante magenta.
Vérifier que le format de papier, la source et l'orientation est correcte. Il ne vous reste qu’à imprimer sur « OK » puis « imprimer ».

Mac & Photoshop

Si ce n'est pas déjà sélectionné, cochez la case « Afficher plus d'options ».

Sélectionnez « Gestion de la couleur »
Dans espace source, cochez l'option « Document ».
Dans espace d’impressions, sélectionnez votre profil ICC

Sélectionnez le mode de rendu « perception ». Il s’agit de la meilleure option pour avoir des tirages photographiques avec bonne saturation et un bon rendu de détail dans les ombres.
Les couleurs hors gamut sont remappés largement aux couleurs imprimables afin de conserver l'ensemble des couleurs et le contraste.
N.B. Le mode Colorimétrie relative est plus utilisé pour les imprimantes d'épreuvage. Cette option est la plus précise pour les couleurs directement imprimables, mais les couleurs hors gamut sont plus dégradées lors de leur remappage vers couleurs imprimables.

Cochez Compensation du point noir, et cliquez sur Imprimer.
Sélectionnez Imprimer
Sélectionnez l’imprimante que vous souhaitez utiliser.

Si vous n’avez pas imprimé récemment ou enregistrer des paramètres ne tenez pas compte du menu déroulant Préréglages Standard

Cliquez sur le menu déroulant copie et page, puis recherchez et sélectionnez « configuration imprimante »

Dans cette fenêtre, changez le Type de support pour qu’il corresponde à celui indiqué dans le profil. (Présent dans le profil nom).

Dans la section Mode, sélectionnez Avancé
Sélectionnez la qualité d'impression « Qualité » (1440dpi)

Désactiver la vitesse rapide

Retournez au menu déroulant qui affiche « configuration imprimante » et sélectionnez cette fois « Gestion de la couleur ».

En gestion de la couleur sélectionnez « Désactivé » (pas de calibration)

Maintenant vous êtes prêt à imprimer. Vous pouvez enregistrer les paramètres ( Il seront sélectionnables dès le début à l'avenir)
ou cliquez sur Imprimer


Mon compte

Votre panier
Votre panier est vide

Montant total 0,00 €

Aucun produit

Expédition 0,00 €

Les prix sont HT

Commander

Nous contacter

01 48 91 20 66 9h-12h30 14h-18h (17h vendredi)

MMF-PRO TV

Newsletter

Actualités

Plus d'actualités

Destockage

Nos magasins