Bien choisir son éclairage Led

- Catégories : TUTO'S

Aujourd’hui le Led est synonyme de lumière continue, même s’il reste pour des besoins très spécifiques le hmi et l’halogène, les éclairages Led, en constante évolution, couvrent la plupart des besoins des photographes et vidéastes.  Les boîtiers et caméras modernes ont fait de tels progrès qu’il est possible de travailler en haute sensibilité sans perte de qualité. Pour la photo, il reste la prise de vue en extérieur plein soleil où le Led ne sera pas assez puissant, et pour figer des mouvements très rapides, que le flash s’impose encore comme un standard.

L’offre Led est très large, tant en technologie qu’en budget, et il n’est parfois pas évident de faire un choix. Chez MMF-Pro nous ne travaillons qu’avec des fabricants sérieux et ne proposons que des Led de qualité, tant pour le rendu de couleur, que la fiabilité et le service.

La première réaction en pensant éclairage Led est de l’associer aux "panneaux Led". Les panneaux 1x1’ (30x30 cm) étaient les premiers produits disponibles sur le marché pour "remplacer’’ les mandarines en vidéo. Souvent avec un CRI peu élevé ces panneaux étaient peu performants mais depuis la technologie a évolué et l’offre s’est étoffée avec de nombreux choix possible tant en qualité, puissance et possibilités de façonner sa lumière.

Panneaux
L’avantage de ces panneaux est leur transport et mise en œuvre facile, les réglages de lumière sont simplifiés car produisant une lumière très diffuse, il n’y a pratiquement aucune ombre. Ils existent maintenant aussi en version souple qu’il est possible de fixer partout sans pied, et qui se roulent pour le transport. Ce ne sont pas les éclairages favoris des photographes car avec leur points d’éclairage multiples ils produisent des ombres "diluées" et des reflets peu valorisants. En outre aucun façonnage de la lumière n’est possible (hormis la diffusion), le mieux est donc de les utiliser pour des éclairages doux, de remplissage ou de reproduction. Les panneaux sont souvent bicolores ce qui permet de s’adapter à toutes les situations de prise de vue sur site, et ne sont pas ventilés donc 100% silencieux.   

Torches
Ces torches sont équipées d’un sensor Led de 1’’ (2,54 cm de diamètre) lumière du jour avec un faisceau de 120° et allant jusqu’à 300 W de puissance. L’avantage est donc la lumière concentrée produite à partir d’un sensor de petite taille qui permet d’avoir une très grande intensité lumineuse et des ombres nettes avec des bols argentés ou au contraire de la diffuser avec des softbox de différentes tailles. La grande qualité de la lumière est comparable aux flashs studio des photographes pour leurs possibilités et leur polyvalence qui permet de façonner précisément la lumière. Le Led ne chauffe pas coté faisceau lumineux mais l’électronique embarquée dans la torche oui, par conséquent il est nécessaire de ventiler ce qui occasionne un bruit de fond inhérent. Certaines torches sont maintenant conçues en version silencieuse avec la partie électronique déportée et aussi la possibilité de fonctionner sur batterie.


Torches focalisables
Certains fabricants ont réussi à concevoir des torches Led avec lentille de fresnel ou plan convexe pour d’une part faire varier l’angle du faisceau simplement en tournant un bouton et d’autre part permettre de créer des effets de découpe avec les coupe-flux ou spot de projection. Ces torches sont uniques et parfaites pour recréer des ambiances "ciné" en portrait ou de travailler des ambiances pour le "still life".



Led RGB
Une nouvelle génération de Led produit une lumière RVB. Avec une TC réglable de 2500 à 8500K et la possibilité de créer 360 couleurs différentes ces nouveaux "panneaux" (Led à points multiples) de faibles puissances (5 à 23W) permettent de réaliser des effets créatifs sans avoir recours à des gélatines et des animations comme par exemple des gyrophares, feux de cheminée, ampoules incandescence etc.



Daylight ou Bicolor ?
Le réglage de la température de couleur est un confort supplémentaire lorsque vous vous trouvez sur site, dans des conditions de lumières changeantes. L’éclairage bicolor permet de se caler sur une ambiance existante (lampes domestiques, bureau, industriel etc.). Les torches bicolor permettent aussi de jouer sur effets lumière chaude / froide en combinaison avec la balance du boîtier ou de la caméra. En studio les photographes préfèrent souvent travailler tout en lumière du jour pour être le plus homogène et précis possible. (Avec les torches lumière du jour il est aussi très facile de corriger la température de couleur avec les gélatines CTO et CTB)

Quelle puissance réelle ?
Notre culture et nos références de puissance sont encore basées sur les ampoules classiques ou halogène. Les fabricants appliquent un facteur de conversion de 10x entre la puissance Led et l’intensité lumineuse d’une ampoule halogène, ainsi 100W égal 1000W, ce qui dans la pratique semble un peu optimiste, un facteur de 8 nous semble plus réaliste.
La seule valeur de comparaison entre les torches est la mesure en Lux à 1m.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Suivez-nous sur Facebook