10 conseils pour travailler vite et bien avec les fonds papier BD
Les rouleaux de papiers BD (groupe Savage Universal) sont les fonds les plus utilisés dans les studios à travers le monde
Ce n’est pas un hasard car ils présentent de vrais avantages pour la photo en studio, écologiques car fabriqués à partir de papier recyclable, ils sont polyvalents avec un choix de 50 nuances. Les fonds papier BD vous font gagner du temps pour monter un set rapidement partout où vous le souhaitez et changer facilement d’ambiance pour vos prises de vues.
Voici quelques conseils pour avoir utiliser les fonds BD au mieux et gagner du temps
1. Stocker dans un lieu sec et tempéré
Faites attention à l'environnement de votre espace de travail. Le papier stocké et utilisé dans des pièces humides va se déformer et onduler.
2. Ranger verticalement La seule position pour stocker les rouleaux de fond est verticale. Ce qui assure que le rouleau ne se déforme pas à cause de son propre poids et crée des vagues. C’est d’autant plus vrai que le rouleau est large.
3. Ne pas le laisser installer sur son support
Ne laissez pas votre rouleau accroché sur son support de fond pendant plusieurs mois, notamment avec les mi-axe expan. Cela entrainera à long terme un fléchissement au centre du mandrin, ou alors renforcez le mandrin carton d’origine avec un mandrin aluminium.
4. L’accessoire essentiel
Les pinces sont l’accessoire essentiel, le papier est assez épais et lourd, et aura tendance à se dérouler tout seul sur une barre de support de fonds. Passez une pince dans le mandrin pour arrêter la rotation du rouleau.
5. Recycler
Le papier est un consommable recyclable, ne le jetez pas avec les autres déchets (poubelle jaune !). Et pour ne pas en gâcher en le coupant, utilisez un cutter qui permet de couper plus proprement qu’une paire de ciseaux.
6. Des chaussures propres
Nettoyez vos semelles, enlevez vos chaussures ou essayer de ne pas marcher sur le papier ! Des traces peuvent apparaître, en particulier avec les couleurs claire.
7. Nettoyer seulement sur un sol plat
Si vous balayez votre fond posé sur une surface pas assez plate ou dure, votre papier va plisser et pourra se déchirer. Même sur une moquette, le papier peut garder des traces en frottant la surface.
8. Avec un assistant
Surtout lors de la manipulation de rouleaux large, une aide sera très utile pour glisser une barre dans le mandrin, fixer le fond sur des crochets avec des mi-axe expan et aussi pour le dérouler uniformément et faire un cyclo bien lisse.
9. Fixer le papier au sol
Si vous souhaitez créer un cyclo avec retour au sol, il est utile de fixer les bords du papier avec du gaffer pour maintenir le papier plaqué au sol. Sinon, il va se ré-enrouler tout seul, gondoler, plisser, et c’est un risque de chute pour les personnes évoluant dans le studio.
10. Jouer avec la lumière
A partir d’un même fond, en l’éclairant en sur ou sous exposition vous allez obtenir différentes densités et donc des variations de nuances de couleur. En ajoutant des gélatines colorées sur vos éclairage va renforcer ou modifier la couleur initiale du fond.
En tant que Photographe, n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience et vos astuces !
Partager ce contenu